Le Circuit des Masters du Jeu Vidéo

Le circuit des Masters du Jeu Vidéo a été créé en 2009 par l’association LanAlliance. Avec plus de 7 000 joueurs et plus de 50 000 visiteurs dans ses événements homologués lors de la saison 2016-2017, il est aujourd’hui le principal classement eSportif en France.

Il offre la possibilité aux joueurs francophones de se mesurer aux meilleurs tout au long d’une saison, lors d’événements offline (LAN parties) et online. Ce classement aboutit à une finale nationale pour chaque discipline officielle.

Fonctionnement de la Saison 2016-2017

Le circuit est basé sur un système d'homologations de compétitions à 4 niveaux, permettant de distribuer aux compétiteurs un nombre de points correspondant au type d’événement.

Les compétitions sont ouvertes à tous mais seuls les joueurs et les équipes licenciés pour la saison peuvent remporter des points pour le classement.

Master Series

Les Masters Series sont les évènements offline les plus importants et prestigieux de la saison et sont un enjeu primordial pour tous les participants désirant engranger le plus de points par événement.
Il n’y a généralement qu’un seul événement Master Series par mois.

General Series

Les General Series sont des tournois proposés par des organisateurs reconnus et permettent aux joueurs de gagner un nombre important de points pour le classement.

Open Series

Les Open Series sont ouvertes aux lan parties et tournois de toutes les tailles et ambitions désirant prendre part au circuit. Les tournois Open Series permettent aux joueurs de se lancer à la conquête du classement.

Online Series

Les Online Series vont permettre à certaines compétitions sur internet d'intégrer le circuit des Masters du Jeu Vidéo et ainsi offrir des points aux compétiteurs.


Licences

Les joueurs doivent faire l’acquisition d'une licence pour toute la saison afin d’engranger des points dans les étapes homologuées du circuit.

En 2016-2017, la licence est accessible gratuitement pour l'ensemble de la saison. Une licence permet de participer au classement de toutes les disciplines officielles.

Tous les participants des étapes homologuées qui n’ont pas de licence peuvent en acquérir une dans les 10 jours qui suivent la clôture du tournoi et récupérer les points de l’évènement passé concerné.

Précisions subsidiaires

Les équipes simples doivent obligatoirement garder une base identique de plus de la moitié des joueurs composant l'effectif entre deux évènements, pour voir leurs résultats validés. Seuls les clubs déclarés auprès des Masters (validés sur présentation de documents officiels de création d'association ou d'entreprise) sont libres dans le choix de leur effectif d'une étape à l’autre. Dans ce cas, les résultats appartiennent à la structure.

Enfin, l’ensemble des concurrents doit adhérer et respecter le règlement général du circuit ainsi que le règlement propre à leur discipline.

Ouverture aux pays voisins francophones

Depuis la saison 2015-2016, le comité directeur des Masters du Jeu Vidéo a décidé d’ouvrir le circuit aux francophones européens : la Belgique, la Suisse et le Luxembourg rejoignent la France au sein du circuit. En effet, comme dans le sport traditionnel, les compositions d’équipes ne s’arrêtent pas aux frontières. D’autres pays pourront nous contacter pour rejoindre les Masters. (contact@mastersjeuvideo.org)

Des classements nationaux, issus du classement général des Masters, seront établis.

Homologations

Cette année, le comite des Masters délivre des homologations Oline, Open, General et Masters Series gratuitement.

Le comité directeur des Masters délivre gratuitement des homologations aux événements qui en font la demande. Le choix du niveau d’homologation (Oline Series, Open Series, General Series et Masters Series) est laissé à discrétion du comité.

Procédure d'homologation

  1. Inscription sur le site mastersjeuvideo.org.
  2. Déclaration de votre événement et tournois le constituant.
  3. Une fois les informations vérifiées, demande d'homologation via le formulaire (une homologation par tournoi).
  4. Etude de la demande par le comité, avec réponse sous 15 jours.
  5. Une fois accepté, votre événement est homologué et est ajouté au calendrier des Masters.

L’organisateur s’engage à transmettre ses résultats au comité sous 14 jours à compter de la fin de l'évenement. Passé ce délai, l'homologation ne sera plus garantie.

Les disciplines officielles

Les tournois disputés sur ces titres lors des évènements offline et online homologués sur le circuit permettront aux participants licenciés de remporter des points pour figurer au classement des Masters du Jeu Vidéo.
D’autres jeux pourront rejoindre cette liste en cours d’année.

Les challenges

Le comité directeur des Masters a choisi OverWatch et Rocket League en discipline supplémentaire Challenge. En fonction du répondant des communautés, l'organisation de finales LAN sera étudié.


Les finales

Depuis six saisons le circuit des Masters du Jeu Vidéo se conclut par des finales regroupant les meilleurs joueurs du classement. Les finales sont l’occasion pour les joueurs de concrétiser et confirmer leurs résultats après plusieurs mois de compétition.

La finale Hearthstone se déroulera en septembre 2016, dans les locaux de melty eSport à Paris. Les lieux et dates des autres finales seront annoncées durant la saison.

En 2010 les finales de la première saison du circuit ont eu lieu en septembre à Paris Porte de Versailles.
En juillet 2011 le dénouement saisonnier a eu lieu à Lille Grand Palais pendant le festival Lille au Jeu Vidéo.
En septembre 2012 c’était en plein coeur du Parc du Futuroscope, dans un cadre reposant et futuriste, que les finales se sont déroulées.
En septembre 2013 la finale a eu lieu dans le showroom LDLC.
En octobre 2014 la finale a eu lieu au meltdown Paris.
En 2015, les finales ont eu lieu fin juin à Jeumont et mi-septembre au melty eSport Club.

Les règlements